En architecture d’intérieur et en décoration, il existe un accessoire humble et pourtant puissant : le miroir.
À l’origine, le miroir répond à un besoin utilitaire : celui de se voir, de se préparer, de contrôler son image. Les premières surfaces réfléchissantes en pierres polies remontent en 6000 av J.C., en Mésopotamie, avant que d’autres civilisations n’améliorent son procédé de fabrication des millénaires plus tard, et bien avant que le miroir moderne n’apparaisse en verre argenté à partir de 1835 ! En se démocratisant, il s’est imposé comme un objet incontournable de notre quotidien.
Mais ce n’est pas cette fonction première qui m’intéresse. Ce qui me passionne, c’est la façon dont je peux transcender son usage utilitaire pour en faire un véritable outil architectural. Rares sont mes projets où le miroir ne trouve pas sa place, tant son pouvoir de transformation et de sublimation est fascinant.
Dans mes projets d’architecture d’intérieur et de décoration, j’aime exploiter son incroyable pouvoir de ces façons:
1. CREER UNE NOUVELLE PERSPECTIVE : En plaçant un miroir face à une ouverture, je donne l’illusion d’une nouvelle fenêtre qui apporte une deuxième source de lumière naturelle et projette un paysage. Cette fenêtre imaginaire donne une profondeur insoupçonnée à la pièce.
2. JOUER AVEC LA PERCEPTION DES VOLUMES : En architecture d’intérieur, les proportions sont primordiales. En l’intégrant sur un mur ou un plafond, je corrige les défauts d’un volume. J’allonge ou j’élargie et donne une profondeur et une ampleur inattendues à une pièce petite ou étroite ou basse sous-plafond. C’est un moyen subtil et efficace de redessiner l’espace sans le modifier physiquement.
3. METTRE EN VALEUR UN POINT FOCAL : En réfléchissant une œuvre d’art, une belle pièce de mobilier, un détail architectural, une vue imprenable, je démultiplie son impact visuel. Je mets en scène et sublime un élément clé.
4. DISPARAITRE POUR MIEUX REVELER : Un miroir ne sert pas seulement à montrer, il sait aussi masquer. En dissimulant habilement un placard, une porte, une télévision, un meuble imposant et certains éléments indésirables ou techniques, je les rends presque invisible pour mieux révéler ce qui compte dans la pièce.
5. APPORTER UNE TOUCHE PRECIEUSE : Avec son éclat lumineux subtil je transforme l’ambiance d’un lieu. Par son éclat et sa brillance, le miroir est intimement lié à l’univers du luxe. Il évoque les salons raffinés, les galeries des palais, les intérieurs sophistiqués. Aujourd’hui encore, il est omniprésent dans les plus belles réalisations architecturales, rediffusant et amplifiant la lumière et les éléments décoratifs pour sublimer le lieu.
Savoir où et comment installer un miroir demande une vision architecturale. Un miroir mal placé ou mal dimensionné est une occasion manquée. Accroché sans réflexion, il devient un simple objet décoratif sans impact sur l’espace.
Bien utilisé, il devient un élément de composition puissant. Ce n’est pas un hasard, c’est une question de regard.
C’est là que réside toute la subtilité de mon métier : définir sa taille, la surface à réfléchir, l’angle, la hauteur … pour que le miroir révèle un espace plutôt que de simplement s’y ajouter. Ne passez plus à côté de son extraordinaire pouvoir architectural !

Crédit photos : Pinterest & réalisations ALMWARCHITECTURES / 1. Salle de Pilates, maison privée à Lyon France, by ALMWARCHITECTURES - 2. Miroir Piega Victoria Wilmotte x ClassiCon, maison privée à Lyon France, by ALMWARCHITECTURES - 3. Valencia penthouse, Casa ACLL48 by Club Studio - 4. Villa Sissach - FELIPPI WYSSEN - 5. Salle de bains Master, Appartement privé à Lyon France, by ALMWARCHITECTURES - 6. Unknown - 7. Apartment in Spain, by ARQUITECTURA-G - 8. Cité Malesherbes, by Bateaumagne - 9. Unknown.