top of page
  • Anne-Laure MOTTOT-WILMOTTE

QUIET LUXURY ou LE VRAI LUXE


A l'opposé du "loud luxury", voyant et criard, le "quiet luxury", discret et silencieux, est un phénomène de style qui puise son essence dans l'élitisme. Cette stratosphère de richesse vit au-dessus de l'ostentatoire. Plus qu'un art de montrer sa richesse sans trop en faire, le luxe discret est un état d'esprit. Des pièces de haute qualité, un savoir-faire d’exception, une élégance et une sobriété absolues dans les coupes, le design et les teintes : Hermès, The Row, Brunello Cucinelli, Loro Piana, Bottega Veneta, Toteme, etc, sont autant de maisons de mode qui répondent à ces critères d'excellence pure.


Autrefois réservé aux ultra-riches, les célébrités, les réseaux sociaux, ou encore la série à succès Succession ont fait du "luxe discret " le buzz dans l'univers de la mode. Face à la surconsommation et à la superficialité régnante, ces derniers prônent un mode de vie reposant sur la discrétion, l'humilité et le raffinement. Le luxe ne s'affiche pas à travers les logos, relégués aux "produits d'appel" accessibles. Les codes de la véritable élite économique fascinent. C'est une volonté de retour aux valeurs vraies et une ode à la sobriété.


Pour autant, si cette apparence élégante semble facile à suivre, le "vrai" quiet luxury est non seulement très onéreux mais aussi très codifié. Le port du luxe doit se faire en connaisseur et le choix doit être juste. Il n'est en aucun cas un faire-valoir mais fait appel à des connaissances issues de la tradition, du savoir-faire, d'un héritage. Les personnes nées dans la richesse s'habillent avec un cocktail décontracté de confiance et de dédain en portant une tenue à six chiffres de la manière la plus "peu importe" possible tout en ayant toujours l'air d'être à sa place. Elles sont si riches qu'elles n'ont pas à l'afficher ; elles n'ont rien à prouver. A contrario, les tentatives vestimentaires maladroites de certain(e)s pour endosser un rôle d’appartenance à l'élite sont souvent la raison même pour laquelle ils (elles) se démarquent.

L'élite fortunée sait en outre parfaitement distinguer des pièces milieu-de-gamme de celles de l'ultraluxe. Le montant de ces pièces est d'ailleurs inatteignable pour la plupart des gens et certaines pièces confidentielles ne sont même pas identifiables par le grand public. L'exclusion des classes populaires persiste à l'image du slogan officieux du quiet luxury : "if you know, you know".



"

L'argent parle, la richesse chuchote.

Money talks, but Wealth whispers.




Bien plus qu'une esthétique que l'on applique dans son dressing, le "quiet luxury" est un “Mindset” qui se retrouve naturellement jusqu'en dans les intérieurs. Le luxe discret prouve que la simplicité demande un véritable savoir-faire. Elle n'est pas à confondre avec le célèbre précepte "less is more" de l'architecte Mies van der Rohe, courant minimaliste qui bannissait l'ornementation et la couleur. Il s'agit de donner la priorité aux matériaux nobles, d'adopter une palette de nuances douces, d'opter pour des designs sobres, de porter une attention méticuleuse aux détails. Là aussi, tout est une question de justesse et d'équilibre. L'intégration d'éléments de décoration "quiet luxury" transforme les intérieurs en espace de sophistication, de chaleur et d’élégance intemporelle.


A retenir : Le véritable luxe est avant tout d’être bien chez soi, de se concentrer sur la création d'une maison invitante plutôt que sur la tendance ou l'opulence manifeste.






Quiet Luxury - moodboard 1


Quiet Luxury - moodboard 2


Quiet Luxury - moodboard 3

Comentarios


bottom of page