top of page
  • Anne-Laure MOTTOT-WILMOTTE

TENDANCE DESIGN - CAP VERS LE JAPON


L'empire du soleil levant ne cesse d'inspirer nos cultures occidentales et de fasciner les designers. A trois mois des Jeux Olympiques d'été (2020) 2021 qui se tiendront à Tokyo, l'art de vivre japonais continue d'être mis à l'honneur dans les tendances fortes en décoration. L’esthétique japonaise repose sur une sophistication et une élégance naturelles nommée « Iki » qui prône le charme de la discrétion et refuse la vulgarité. Les lignes minimales soulignées en contraste par des motifs floraux et poétiques créent un ostensible raffinement. Les matériaux naturels tels que le cannage et le bois se mêlent à l'artisanat ancestral dont ses céramiques réputées.


Le style Scandi Japandi se développe depuis 2017. Il se définit comme la fusion des aménagements d'intérieur / des ambiances du style scandinave (qui a envahi nos intérieurs cette dernière décennie) avec le style japonais, les deux styles partageant de nombreuses ressemblances. La simplicité, le minimalisme et le caractère fonctionnel des aménagement sont au cœur du style Scandi Japandi. Il en découle un savant mélange des ambiances cocooning (chaleureuses et confortables) nordiques et de l'esthétisme de l'élégance japonaise. Le bois clair se confronte aux essences plus foncées. La palette de couleur neutre et pâle des ambiances nordiques accueille la palette japonaise plus soutenue et plus sourde pour des ambiances contrastées.

Avec la prédominance des matériaux naturels, des design simples, de l'artisanat non jetable, le style Japandi met l'accent sur la durabilité. Avec de plus en plus de consommateurs recherchant une esthétique respectueuse de l'environnement, la popularité du Japandi n'est pas une surprise. Plus qu’un style d’intérieur, c’est une philosophie.


Plus rustique et plus brut, le style Wabi-Sabi met à l'honneur le vécu du matériau ou de l'objet, sa patine, son usure et se traduit par la recherche de la beauté dans l’imparfait ou le naturel. Un concept ancestral qui résonne de nouveau en nous, comme un retour urgent à l'essentiel et l'authenticité, à l'heure d'un monde moderne qui s'est perdu dans une surconsommation effrénée à la recherche d'une beauté trop lisse et d'une perfection inassouvissable. Une ode au temps, au respect, à la tranquillité et à l’harmonie.


Allié à l'amour de la nature, cet art de vivre japonais accompagne pleinement le mouvement « slow life » actuel.

Retrouvez toute la philosophie japonaise dans nos 2 moodboards.



Crédit photos : Pinterest / 1. Dry Studios - 2. Miami penthouse by Avenue Design Studio - 3. plyroom furniture - 4. Apartment 34 -

5. Fitzroy North Home by Rob Kennon Architect - 6. Fitzroy North Home by Rob Kennon, Architect - 7. Unknown - 8. by desiron lizen, Interior Architect - 9. Sebastian Cox Kitchen deVOL.



Crédit photos : Pinterest / 1. Unknown - 2. Unknown - 3. pure linen sheets from Hale Mercantile Co - 4. Unknown - 5. Analogue life, Japanese ceramics - 6. Axel Vervoordt, Interior Architect - 7. C Penthouse by Vincent Van Duysen, Architect - 8. © Annie Spratt via Unsplash - 9.@galerie_half




Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page